La 48ème assemblée générale annuelle des Comités Olympiques Européens (COE) se tient à Varsovie

Mustapha Berraf a été décoré de l’Ordre du mérite de Hongrie
octobre 23, 2019
L’Algérien Taoufik Makhloufi décoré de la médaille de l’ordre du mérite national
octobre 27, 2019

Les 50 comités nationaux olympiques du continent s’apprêtent maintenant à se rendre en Pologne pour la 48ème assemblée générale annuelle des Comités Olympiques Européens (COE) qui se tient à Varsovie les 25 et 26 octobre.

Andrzej Krasnicki, le président du CNO polonais et hôte de la manifestation, et Janez Kocijančič, le président des COE, ouvriront l’assemblée qui cette année fait partie des célébrations du centenaire du CNO polonais.

Le président du Comité international olympique Thomas Bach, sera également présent à Varsovie où il prononcera un discours de bienvenue lors de l’ouverture officielle de l’assemblée.

Un ordre du jour chargé attend les délégués qui auront notamment pour tâche d’approuver les nouveaux statuts des COE et de réviser la charte du FOJE.  Les villes candidates des éditions d’hiver et d’été du Festival olympique de la jeunesse européenne 2025 seront également annoncées.

Les participants recevront le rapport final sur les différentes activités et manifestations des COE en 2019, ainsi que le suivi des prochains jeux, notamment les prochains 3es Jeux Européens de 2023 à Cracovie et dans la région polonaise de Malopolska, les Jeux olympiques de 2020 à Tokyo et les Jeux olympiques d’hiver de Beijing 2022. Les rapports de la Solidarité Olympique du CIO, de l’Agence mondiale antidopage (AMA), des commissions des COE et de l’Union européenne sont également au programme des travaux.

L’assemblée de Varsovie rendra hommage à plusieurs athlètes et administrateurs sportifs du continent avec l’annonce des lauréats du 9e prix Piotr Nurowski, des Lauriers Olympiques européens et de l’Ordre du mérite des COE.  Les cinq finalistes de l’édition sports d’été du prix Piotr Nurowski sont: Franko GRGIĆ (nageur croate), Giorgia VILLA (gymnaste italienne), Liza PUSZTAI (escrimeuse hongroise), Madis MIHKELS (coureur cycliste estonien) et Yaroslava MAHUCHIKH (athlète de saut en hauteur ukrainienne).