Légion d’honneur au 1er Vice-Président du CIJM
août 1, 2016
Visite de la Commission de Coordination du CIJM à Mersin
août 1, 2016

logo-mesrsin-2013-cijmDu 13 au 15 Octobre se sont tenues à Mersin diverses réunions du CIJM :

–    Le 13 octobre : celles des commissions technique, médicale, coopération et développement, statuts et règlements et celle de la commission de coordination Mersin 2013
–    Le 14 octobre : celle du Comité Exécutif du CIJM et la réunion conjointe CIJM/COJM
–    Le 15 octobre : l’Assemblée Générale du CIJM à laquelle participaient les 24 CNO méditerranéens et 6 membres du C.I.O.

Les réunions des Commissions du CIJM, dont les membres ont pu rencontrer leurs homologues du Comité d’Organisation nouvellement désignés, ainsi que la réunion conjointe CIJM/COJM ont grandement rassuré les participants qui ont pu constater la rapidité des progrès accomplis par les organisateurs dans le processus de préparation de la 17e édition des Jeux.

L’ Assemblée Générale a été constituée de plusieurs temps forts parmi lesquels l’attribution de l’Ordre du Mérite à MM. Mario Pescante et Henri Sérandour à titre posthume (et  l’attribution du titre de Membres d’Honneur à MM. Ivan Curkovic et José-Maria Echeverria), l’adoption des amendements de la Charte du CIJM et surtout l’élection de la ville hôte des Jeux Méditerranéens de 2017. Au terme d’un processus électoral empreint d’un grand fair-play, c’est la ville de Tarragone (Espagne) qui l’a emporté d’extrême justesse sur sa concurrente Alexandrie (Égypte).

A retenir aussi les festivités grandioses planifiées par les organisateurs turcs pour célébrer les 60 ans des Jeux Méditerranéens et les 50 ans du CIJM, double anniversaire pour lequel une médaille commémorative distribuée à tous les participants avait été réalisée. Le Ministre turc de l’Economie, M. Zafer Caglayan, le Ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Suat Kilic, le Gouverneur de Mersin, M. Hasan Basri Guzeloglu, et le Maire de Mersin, M. Macit Ozcan, ont honoré de leur présence ces moments de convivialité, faisant ainsi la preuve de l’intérêt porté aux Jeux Méditerranéens.